VENDREDI 26 MAI / 17H / ARÈNES DU TEMPÉRAS

La manade Laurent est fondée en 1944 par Paul Laurent. Situé à ses débuts au Mas d’Assac à Beaucaire puis au domaine Les Marquises, à Salin-de-Giraud, l’élevage a été créé en 1944 à partir du bétail du Marquis de Baroncelli-Javon dont la manade est devenue manade Aubanel Baroncelli-Santenco, où se trouvait le célèbre cocardier Vovo dont la descendance a enrichi l’élevage Paul Laurent.

Né le 10 octobre 1905 à Beaucaire, Paul Laurent associé à deux journalistes, Georges Thiel et Marius Gardiol, a créé, en 1952, un championnat de course camarguaise. Il meurt en 1989. La manade a été ensuite dirigée conjointement avec son fils, Henri Laurent, puis par lui seul. Il préside l’Association des manadiers en 2001. Son propre fils, Patrick Laurent, lui succède.

La manade a dû faire face à un ordre d’abattage sanitaire total en 2005, car l’élevage était atteint de tuberculose. Mais le cheptel a pu être reconstitué grâce à du sperme des étalons Lion et Téflon. Les nouveaux taureaux de la manade Laurent sont ressortis à Aigues-Vives en 2009.

C’est aujourd’hui Patrick et Estelle qui veillent aux destinées de la manade Laurent. Une troisième génération de manadiers, bien décidés à perpétuer et à élargir la renommée des Marquises.

 

Diabolo (N°770) ; Hussard (N°812) ; Cochise (N°044) ; Byblos (N°762) ; Pharaon (N°109) ; Boléro (N°117)
8 Raseteurs du Trophée de l’Avenir invités.

Pré-réservation en ligne

Partager